Maison de verre, architecte-décorateur Pierre Chareau ( architecte Bernard Bijvoet et Louis Dalbet) ,31, rue Saint-Guillaume, 1928-1931, Paris

Maison de verre, architecte-décorateur Pierre Chareau ( architecte Bernard Bijvoet et Louis Dalbet) ,31, rue Saint-Guillaume, 1928-1931, Paris

Pierre Chareau est l’architecte de la Maison de verre. Elle est connue pour son utilisation inédite de briques de verres pour une façade pour mettre en valeur la lumière interne du bâtiment. Elle est commandé par le docteur Dalsace, gynécologue et initiateur de la première clinique du planning familiale pour y accueillir ses patients. La maison est nue de l’extérieur comme de l’intérieur, seul des détails discrets viennent soulignés sa structure métallique.
Sa structure métallique n’impose plus de murs porteurs et permet alors de libérer l’espace intérieur. Cette façade vitré révolutionnaire l’empêche mettre ce bâtiment dans un style architectural, des dalles de verre de 20cm de côté sur 4cm d’épaisseur.
Elle est aujourd’hui la propriété d’un américain.
Construite au moment où se forge le style international, la maison de verre pourrait s’y référer par sa structure métallique, qui permet la libre disposition de l’espace intérieur, débarrassé des murs porteurs. En ce sens, c’est presque un classique du genre. En même temps, elle révèle quelques principes révolutionnaires qui empêchent de la rattacher à un style précis, à commencer, côté rue, par ses façades entièrement vitrées de dalles de verre de 20 cm de côté sur 4 cm d’épaisseur.
Elle est aujourd’hui la propriété d’un américain.

Laisser un commentaire