Bilan

La création de ce blog m’apparaît comme un apport. L’objectif du blog était : découvrir des ressources numériques tout en s’appuyant sur un sujet précis. Cette directive m’a permis d’accomplir des recherches que jamais je n’aurais effectuées sans objectif. Les ressources numériques que je connais à présent me servent et me serviront tout au long de mes études.

C’est aussi une infime partie du métier de chercheur que j’ai pu découvrir. Tout cela dans un esprit ludique avec un sujet qui m’intéresse. L’architecture me paraît aujourd’hui plus familière. Comme c’est un projet sur le long terme cela demande de l’approfondissement, de la curiosité.

Des problématiques se sont également posées dès le départ, notamment quel sera le sujet du blog ? Nous avons réussit, avec le choix des matériaux dans l’architecture, à trouver un domaine qui nous intéresse assez pour pouvoir nourrir un blog pendant deux mois. Des difficultés techniques ont également surgies. J’ai l’impression de mieux manier quelques outils informatiques très pratiques pour les recherches, le classement de données. Cela permet aussi de s’acclimater au travail en groupe ce qui n’est pas toujours facile. Il faut donc acquérir une méthode de travail à distance qui vient petit à petit.

Au début les objectifs à atteindre avec ce blog me paraissaient quelques peu flous, mais je comprends aujourd’hui la portée de ce travail. Un travail bénéfique pour notre manière d’effectuer des recherches, d’appréhender les ressources numériques, et les outils internet.

Mina Rodriguez

Il a été très intéressant de découvrir des outils que je n’avais encore jamais utilisés tels que WordPress ou Delicious, mais surtout de trouver des sites sur lesquels je ne me serais sans doute pas rendue. Passionnée par l’architecture moderne, j’ai pu approfondir mes connaissances et m’intéresser à des bâtiments et des architectes que je ne connaissais pas.

J’ai également élargi mes connaissances dans le domaine plus technique et scientifique que représentent les matériaux, certains sites donnant en effet beaucoup de données mathématiques et physiques. Mon seul regret est d’avoir dû nous restreindre à l’architecture européenne lorsque l’architecture américaine du XXème siècle fût si marquante.

Trouver des sources sûres m’a forcée à adopter de nouvelles méthodes de recherche et m’a permis d’accumuler des outils pour mes études.

J’ai aussi découvert des sites traitant de l’actualité architecturale dont les dossiers sur les constructions contemporaines et les projets de réalisation permettent de saisir les enjeux de la scène architecturale actuelle.

Ainsi, créer ce blog m’a été utile pour mon travail universitaire comme dans mon intérêt personnel.

Lydie

Ce blog, sa réalisation, a en premier lieu été pour moi un travail en équipe. Ce sont les premiers outils auxquels j’ai été confrontée et qui m’ont permis d’apprendre à fonder des décisions communes, mais aussi réussir à coordonner notre manière de penser, d’esthétiser et d’organiser une page de lecture pour en faire une entité commune fonctionnant sur les mêmes principes. La portée de petits détails, savoir appréhender les petits problèmes qui pourrait en dériver est la première expérience que je retiendrais.

Cela m’a ainsi permis d’apprendre à gérer de nouveaux outils. Ce sont bien sur de nouvelles ressources misent à notre disposition, mais aussi des dispositifs de créations et de partage. Apprendre à réaliser la portée de certaines informations, comme l’identité d’un site, sa portée éditoriale, son mode de fonctionnement, le projet scientifique qu’il porte ou non, sa source de création m’a permis d’appréhender d’un œil nouveau les ressources internet.

Durant la formation de notre wordpress nous avons dû faire des concessions, elles ont tout d’abord été spatiales et temporelles, une manière aussi de pouvoir approfondir un sujet qui s’est avéré beaucoup plus vaste qu’à prime abord. Car si l’architecture a évolué dans sa technique et dans sa forme au cours de la révolution industrielle, elle a aussi acquis une portée tout autre que ce soit dans le domaine politique, sociologique, médiatique ou culturel.

J’ai également pu me familiariser avec la recherche de ressources numériques en elles-mêmes qui ne sont pas toujours facilement à portée de vue. Il y a différentes méthodes de recherche, car si l’on peut passer par des navigateurs, les ressources elles-mêmes m’ont aussi amené à des sites plus spécialisés et moins connus.

Ce blog a encore beaucoup à parcourir. Le commencer, le mettre en place à été pour moi conduit par une curiosité scientifique, culturelle et numérique grandissante, grâce à des outils dont j’ai découvert les grandes possibilités d’utilisations au fur et à mesure. C’est un travail d’équipe qui m’a finalement beaucoup apporté dans un rapport beaucoup plus personnel.

Alice Lemaistre

Laisser un commentaire